Maîtrise en communication

La maîtrise en communication prépare les étudiants à réfléchir, analyser, pratiquer et critiquer la communication à la fois comme champ d’études et comme discipline constituée.

Sept concentrations sont offertes:

 

Documents et liens utiles:

Vous pouvez aussi consulter le site de la maîtrise ici

Votre choix de cours pour 2014-2015 - À venir

JOURNÉES CARRIÈRES Communication marketing et Relations publiques UQAM - 20 et 21 novembre 2013

Les premières Journées Carrières Communication marketing et Relations publiques UQAM se tiendront sur une ou deux journées consécutives. Votre agence ou organisme peut s’inscrire à l’une des deux journées

Ce document contient des informations pratiques quant au déroulement prévisionnel de ces Journées Carrières.

1. Lieu de l’activité, stationnement et accueil

L’activité se déroulera au deuxième étage du Pavillon Judith-Jasmin (pavillon qui couvre le quadrilatère des rues de Maisonneuve au nord, Sainte‐Catherine au sud, Saint‐Denis à l’ouest et Berri à l’est).

Si vos représentants se déplacent en auto et requièrent un espace de stationnement OU pour plus d’informations quant à l’accès aux locaux où se déroulera l’activité, nous vous prions de consulter  cette page.

À leur arrivée, vos représentants sont conviés au local J1200 (Pavillon Judith Jasmin au deuxième étage) dès 11h30 où ils pourront s’inscrire et laisser leurs effets personnels au vestiaire. Par la suite, nos bénévoles les accompagneront au kiosque assigné. Un repas froid sera servi au local J1200 de 11h30 à 12h30. Un service de café et de boissons fraiches sera également disponible. Vos représentants pourront s’en prévaloir au moment qui leur conviendra.

2. Kiosques et affiches autoportantes 

Emplacement des kiosques : Pour faire suite à votre inscription, un kiosque vous a été assigné; celui‐ci est situé au deuxième étage du Pavillon Judith Jasmin. L’aire des kiosques est située au J2850 juste à côté de la Salle des Boiseries (J2805). Vos représentants auront à leur disposition une table, deux chaises et suffisamment d’espace pour installer votre matériel publicitaire.

Affiches autoportantes : votre cabinet ou organisme pourra, placer une affiche autoportante (affiche publicitaire) à proximité ou derrière  votre table.

3. Support

Nous avons recruté une équipe afin d’assister au bon déroulement de l’activité.

Afin de faciliter l’identification de nos équipiers, nous leur remettrons préalablement une cocarde qui vous permettra de les identifier. Lors de l’arrivée de vos représentants, nos bénévoles les accompagneront au kiosque assigné. Ils les aideront à transporter et à installer votre matériel publicitaire.

4. Nom de vos représentants et cocardes

Nom de vos représentants : Veuillez nous faire parvenir le nom de vos représentants, par courriel, au plus tard le vendredi 4 OCTOBRE 2013.

Cocardes : Nous vous demandons de fournir vos propres cocardes à vos représentants.

5. Matériel publicitaire – livraison et cueillette

Votre matériel publicitaire doit être livré à l’UQAM et y être cueilli LE JOUR MÊME DE L’ÉVÉNEMENT.

Votre messager pourra livrer le matériel publicitaire entre 9h30 et 10h30 au local J2805. Ce local est accessible par l’entrée située à l’intersection des rues Berri et Sainte‐Catherine. La cueillette du matériel doit se faire la même journée toujours à partir du local J2805 qui restera ouvert entre 15h00 et 16h00.

6. Accueil des étudiant-e-s

Les kiosques devraient être prêts pour l’accueil des participant-e-s étudiant-e-s à 12h15 et l’activité se terminera à 15h00.

7. Conférences-ateliers

Des conférences-ateliers de 25 mn pourront être tenus à la Salle des Boiseries (J2805) afin de présenter votre organisation, vos métiers ou un sujet central dans votre activité. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons si vous êtes intéressés à transmettre une proposition d’activité à Benoit Cordelier ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

8. Contribution

Afin d’aider à couvrir les frais d’organisation et de restauration, une contribution de 300 $ vous sera demandée.

POUR TOUTE INFORMATION COMMUNIQUER AVEC 

BENOIT CORDELIER – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Descripteurs de cours

ARA

ARA150A - Introduction à la littérature, à la musique et au cinéma arabes

Cours d’introduction à la littérature arabe : depuis la période antéislamique jusqu’à la littérature contemporaine. Les grandes périodes, les genres littéraires, les grands noms de cette littérature. Littérature savante et littérature populaire. Le roman arabe contemporain. Littérature arabe d’expression française.

Musique arabe à travers les âges : Musique andalouse (dite classique), Musique d’Orient et du Maghreb, les grands noms : Sayyed Darwich, Abdel-Wahab, Oum Kalthoum, Abdel-Halim, Fairouz et les frères Rahbani, les Stars actuelles, le Raï…

Le cinéma arabe : Historique, les grands noms du cinéma arabe, Egypte, Syrie/Liban, Tunisie, Maroc.

Le visionnement de documents audiovisuels appropriés améliorera la compréhension  et enrichira la compréhension du monde arabe au niveau de la littérature,  de la musique et du cinéma. Des experts invités apporteront une touche pratique au cours.

COM

COM522N - Communication et relations amoureuses

Cours atelier. Le vécu amoureux des participants envisagé selon plusieurs approches disciplinaires : approches communicationnelle, sociologique, philosophique, sexologique, symbolique, archétypale et autres. Un survol des différentes représentations sociales des relations amoureuses dans la littérature, le cinéma, l’art, les milieux organisés. Le développement de la relation amoureuse dans le temps. La fin de la relation amoureuse. Les caractéristiques de la relation amoureuse dans le contexte post-moderne d’un monde de changement constant. La spécificité de la relation amoureuse dans l’ensemble des relations interpersonnelles. L’intervention auprès des personnes et des groupes au niveau des relations amoureuses. La perspective phénoménologique-humaniste-existentielle des relations amoureuses sera privilégiée; l’approche communicationnelle créatrice sera privilégiée pour le travail intensif en groupe.

COM522P - Communication contemporaine et approches anthropologiques

Ce cours met au jour les apports de l’anthropologie pour l’observation et l’analyse de la communication contemporaine : interpersonnelle, organisationnelle et médiatique. Les enjeux relatifs aux fondements et aux approches anthropologiques sont présentés en relation avec la spécificité des phénomènes de communication étudiés. Les outils conceptuels et méthodologiques de l’anthropologie et de l’ethnographie sont privilégiés. Les thèmes abordés comprennent notamment le langage, la gestualité, les corporéités, les mises en scènes imaginaires, rituelles et symboliques.

COM522Q - Communication et médiatisation de la santé

Avec l'objectif d'amener les étudiants à mieux comprendre les processus de médiatisation de la santé et leur impact sur les acteurs, nous examinerons les conditions de production de l'information relative à la santé et de sa diffusion dans l'espace public.

Pour ce faire, nous allons identifier les différentes catégories de contenus médiatiques relatifs à la santé, apprécier leur valeur informative et cerner les représentations et les valeurs qu'ils véhiculent. Nous analyserons différentes catégories de contenus tirés des médias d'informations, de romans, de téléromans, de films, de publicités, de sites Internet, de campagnes de santé publique, etc....Nous traiterons également des relations qu'entretiennent les professionnels des médias avec la santé publique ou les soignants.

Nous nous intéresserons enfin, à la réception de ces informations sur la santé par les acteurs. Qu'en retiennent-ils ? Comment les utilisent-ils ? Comment ces informations viennent-elles modifier leurs relations aux soignants.

Les rencontres en classe seront très interactives et favoriseront les échanges entre les participants.

COM522R - Changement émergent et innovation

À partir d’une épistémologie humaniste de l’action et de la complexité, étude du changement non-linéaire ou émergent (les courbes en U). Mise en œuvre de diverses pratiques participatives de changement émergent (forum ouvert, café de conversations, cercles de dialogue, découverte appréciative, future search…). Mise en œuvre de diverses approches créatives de design, d’animation ainsi que de création et de partage de la mémoire personnelle et collective médiatisée par l’art, les réseaux sociaux et les outils de modélisation. Réflexions sur l’accompagnement, les contextes et les conditions de mise en œuvre, l’individu et le collectif, les communautés. Réflexions sur les fondements, les enjeux et la pertinence sociale des différents modèles et pratiques. Formule expérientielle et réflexive d’apprentissage dans l’action avec apports théoriques.

COM522S - Intervention en ligne et santé

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants et les étudiantes aux pratiques d’intervention en ligne dans le domaine sanitaire et social. Le cours mettra l’accent sur les transformations qu’entraîne le développement du Web social sur les pratiques et les relations entre les acteurs dans le milieu de la santé et sur le potentiel d’Internet pour instaurer des communications personnalisées avec les publics cibles. Il vise également à analyser les enjeux méthodologiques et éthiques entourant chacune des étapes de développement d’interventions en ligne : cadre théorique de l’intervention, objectifs de l’intervention, définition des publics cibles, sélection des outils Web, modalités d’évaluation des interventions, réorganisation des ressources. Présentation de concepts et d’outils d’analyse, témoignages d’acteurs, exercices autour d’exemples en santé publique et communautaire.

COM522T - Approches communicationnelles du changement organisationnel

Ce cours vise la compréhension des approches communicationnelles du changement: leurs contextes d'application, leurs forces et leurs limites.
Théories et modèles relatifs aux approches communicationnelles du changement organisationnel : définitions du changement, historique et évolution des approches, forces et limites, développement de compétences analytiques et d’une lecture critique, application des approches dans divers contextes de changement organisationnel, compréhension du rôle de la communication dans ces contextes.

Préalable : COM3104 Communication organisationnelle

EDM

EDM520C - Cinématographies du moyen/proche orient: cinéma iranien

Hormis quelques rares exceptions, les cinématographies du Moyen et du Proche Orient, ainsi que de l'Asie occidentale, sont peu connues du public, bien que ces pays sont bien souvent au cœur de l'actualité politique. Ces pays possèdent dans bien des cas une histoire cinématographique fort complexe et d'une grande richesse. Comme pour plusieurs cinématographies nationales (nombre de pays africains, certains pays asiatiques et d'Europe de l'Est), les cinéastes de ces pays – qu'il s'agisse de l'Égypte, de la Syrie, de l'Iran, d'Israël, de la Turquie, du Maroc – émergent dans les années 60 et 70; certains, comme dans le cas du cinéma iranien ou israélien, obtiendront, pour des raisons très diverses, une seconde vie dans les années 80-90.

Ce cours proposera, dans un premier temps, un très rapide panorama historique de quelques-unes de ces cinématographies (Syrie, Égypte, Iran, Israël), en tentant de comprendre de quelle façon le cinéma a été introduit dans ces régions du monde, à partir de quel moment des initiatives locales ont pu prendre racine, et qui étaient, dans chacun des pays, les principaux acteurs de leurs cinématographies nationales. Dans un second temps, ce cours s'intéressera à l'exemple du cinéma iranien. Nous analyserons la riche production documentaire des années 60 et 70 (Forough Farrokhzad, Kamran Shirdel, Parvis Kimiavi, etc.) et son influence sur ce qu'on appellera la «Nouvelle vague iranienne» qui émerge dans ces mêmes années (Dariush Mehrjui, Ebrahim Golestan, etc.) et qui durera jusqu'à la révolution de 1979; nous aborderons également la seconde «Nouvelle vague» (mieux connue du public) qui apparaît à la fin des années 80, portée par des cinéastes comme Abbas Kiarostami, Mohsen Makhmalbaf, Jafar Panaji, et plusieurs autres, Il s'agira, à chaque fois, de saisir les œuvres de ces cinéastes dans leur singularité esthétique tout en saisissant le contexte historique, politique, culturel et institutionnel dans lequel elles s'inscrivent.

EDM520E - Photojournalisme pratique

Ce cours se donne pour principal objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir les techniques de base de la photographie et à mieux comprendre la pratique du métier de journaliste à travers la pellicule. L’étudiant fera également un survol rapide du développement de l’image, et sera plongé dans le monde du photojournalisme qui a tant contribué à mieux comprendre la complexité du monde.

EDM520G - Le cinéma d'expression chinoise (Hong Kong, Taiwan, Chine populaire) des années 80 à aujourd'hui.

Ce cours se propose d’offrir une introduction générale au cinéma d’expression chinoise (Hong Kong, Taiwan, Chine populaire) à partir des années 80 jusqu’à aujourd’hui. Dans les années 80, ces régions ont assisté à un bouleversement profond de leur production cinématographique, en lien étroit avec l’évolution de leur situation nationale et politique respective. Cette « nouvelle vague chinoise », comme on l’a baptisé depuis, a su faire sienne plusieurs des innovations formelles caractéristiques du cinéma d’auteur européen, tout en se constituant comme témoin privilégié des mutations radicales expérimentées dans la foulée de la mondialisation. Notre but sera donc d’offrir une analyse à la fois esthétique et historico-politique de la production cinématographique chinoise contemporaine, à travers une sélection d’œuvres visant à refléter la complexité et la richesse d’un cinéma désormais incontournable.

EDM520H - La comédie musicale cinématographique américaine: Au carrefour des diverses histoires

Ce cours propose d'étudier un genre cinématographique qui a des racines très profondes dans la culture populaire nord-américaine : la comédie musicale.

La comédie musicale sera étudiée d'un point de vue archéologique, historique, esthétique et langagier, en parcourant ses modifications entre la fin du XIXe et le début du XXIe siècle. Entre les premiers temps du cinéma, le genre classique des Studios et le vidéo-clip (télévisuel d'abord et sur le Web ensuite), l'étude de la comédie musicale nous permettra de mettre en perspective les relations complexes entre les notions de narration, spectacle et attraction au cinéma. Aussi, par l'analyse d'un corpus d'oeuvres, nous nous interrogerons sur les liens existant entre une création médiatique et la création d'un imaginaire national ou le traitement de l'actualité.

EDM520J - Histoire et cinéma

Ce cours se propose d’étudier les rapports complexes qui unissent l’histoire et le cinéma. La mise en forme cinématographique de l’histoire soulève de nombreux enjeux, à la fois méthodologiques, épistémologiques et transdisciplinaires. Le cinéma a, par exemple, remis en question les présupposés de l’historien quant à sa manière d’écrire l’histoire. Qu’arrive-t-il à l’histoire lorsqu’elle est filmée plutôt qu’écrite? Comment les images cinématographiques transforment-elle notre idée de l’histoire? D’autre part, nous nous interrogerons sur l’historicité du cinéma, c’est-à-dire sa manière d’être dans l’histoire et de fairel’histoire. À la suite de Jean-Luc Godard, on pourrait dire que le cinéma constitue en effet la surface sensible du siècle – « image vivante du déroulement de l’histoire et du temps de l’Histoire » (Godard). Finalement, ce cours sera l’occasion de réfléchir sur le caractère fondamentalement imaginal de notre expérience historique. Dans la foulée de Walter Benjamin, Georges Didi-Huberman et Giorgio Agamben, nous explorerons l’idée selon laquelle « l’histoire est l’objet d’une construction dont le lieu n’est pas le temps homogène et vide, mais le temps saturé d’à-présent. » (Benjamin).

EDM520K - Bollywood et le cinéma hindi

« Bollywood » : ainsi nomme-t-on l’industrie cinématographique indienne qui a ses racines principalement à Mumbai (anciennement Bombay). Contraction de Bombay et Hollywood, le qualificatif créé par les Occidentaux n’est guère prisé par l’ensemble de la population indienne, d’aucuns voyant dans cette référence directe à Hollywood un manque de respect pour leur cinéma national, leur identité propre et leur culture. Avec une production annuelle entre 900 et 1200 films tournés principalement en langue hindi, ce cinéma attire en moyenne, en Inde seulement, 14 millions de spectateurs par jour. Au qualificatif Bollywood, on lui préférera ici la désignation de « Cinéma hindi ».

S’il profite depuis une dizaine d’années d’un intérêt grandissant en Europe et en Asie, le cinéma hindi demeure peu connu en Amérique du Nord, où il souffre de nombreux préjugés. Ce cours se veut une porte ouverte sur un cinéma d’une grande richesse artistique, humaine, culturelle et cinématographique, à l’image de la diversité du pays.»

EDM520M - Séminaire de révision de textes journalistiques

Ce cours vise à initier les étudiants aux principaux enjeux de la révision-correction en journalisme (principalement en presse écrite), tant du point de vue du correcteur que du corrigé, et qu’ils acquièrent, au-delà des connaissances indispensables, des techniques et des compétences leur permettant d’améliorer leur relecture de textes. L’accent sera mis sur la vérification et sur la justification des corrections. Le cours se donne sous la forme d’ateliers associant données théoriques et exercices pratiques, ces derniers étant réalisés le plus souvent en équipes lors du cours. Les logiciels (Word et Antidote) feront l’objet de démonstrations interactives sur les postes de travail informatiques de la salle de cours.

EDM520N-  Séminaire d’exploration: Le nouveau documentaire italien

Ce cours a pour but de tracer un portrait historique et esthétique du nouveau documentaire italien, d’étudier son étonnant surgissement, ses caractéristiques formelles, ses thèmes, son rapport avec les grandes écoles cinématographiques italiennes qui ont marqué l’histoire du cinéma de ce pays et du monde.

Pourquoi, de 1943 jusqu’aux années 1990, le cinéma documentaire connaît-il peu de développement en Italie, comparativement à d'autres pays occidentaux? Pourquoi, à partir des années 1990, le documentaire italien surgit avec éclat et acquiert une grande notoriété ? Quelles sont les raisons de cette renaissance? Comment le nouveau documentaire italien cherche-t-il son public? Quel est son rapport avec la télévision, le web, les festivals et les salles de cinéma?

EDM811A - Séminaire de recherche en communication : Images fixes, images animées

Ce séminaire permettra de réfléchir sur les incidences observables dans les œuvres, en matière de construction de points de vue et de communication des idées, selon qu’il a été choisi de réaliser une production en images fixes, en images animées, encore en combinant les deux. Entre autres cas exemplaires : la bande dessinée et le dessin animé Persépolis (2007), le film documentaire Manufactured Landscapes (2006) et l’œuvre du photographe Edward Burtynsky, la performance Paso Doble (2010) filmée par Agusti Torres, le BDreportage et le journal TV ou webTV, etc.

Le travail du séminaire sera centré sur un abondant corpus, alimenté autant par le professeur que les étudiants. Une attention privilégiée sera accordée à l’idée d’une culture visuelle vaste et complexe plutôt qu’à des genres ou des médiums particuliers. L’approche théorique utilisée pour conduire les travaux sera la sémiotique visuelle, en relation interdisciplinaire avec l’histoire et l’anthropologie des images.

FCM

FCM100A - Les cinémas politiques contemporains de la Méditerranée

Le cours propose une approche historique et esthétique de films politiques contemporains de cinéastes reconnus, partageant les deux rives du bassin de la Méditerranée, tels Pedro Almodovar, Nanni Moretti, Youssef Chahine, Amos Gitaï, Merzak Allouache, etc. L'analyse de leurs films permettra, notamment, de voir comment ceux-ci s'inscrivent dans les réalités politiques et les enjeux nationaux, mais aussi dans  la richesse et la diversité des cultures et identités de cet espace. Parmi les questions touchées par ces films il y a celles des droits de la personne, de la justice, de la diversité et de la démocratie. Le cours s'appuiera sur des analyses de séquences. Des exemples de co-productions et de partenariat cinématographiques entre ces cinéastes complèteront les analyses.

FCM100B - Analyse des téléséries de science-fiction

Ce cours vise à l’analyse télévisuelle et sociologique des téléséries de science-fiction de 1960 à nos jours. Sur le plan télévisuel, ce cours permettra à l’étudiant de cerner les différentes techniques et approches de scénarisation (stratégies d’écriture, structures narratives, etc.), de captation (plans utilisés, montage, musique, effets spéciaux, etc.), et de production culturelle (les suites, les émissions dérivées, les produits dérivées, le saut vers le cinéma, etc.) utilisées dans les téléséries et comment elles se sont transformées depuis la fin du XXe siècle. Ce cours, de par son approche sociologique, permettra également à l’étudiant de se familiariser avec les grands thèmes de la science-fiction à la télévision (voyage dans le temps, les extra-terrestres, visions post-apocalyptiques du monde, etc.) et comment ceux-ci, de par leur traitement, sont révélateurs du contexte sociohistorique dans lequel les téléséries ont été conçues (Guerre Froide, société de consommation de masse, postmodernisme, posthumanisme, etc.). Le cours privilégiera une démarche comparative, s’attardant notamment sur les téléséries qui ont connu plusieurs incarnations sociohistoriques différentes (Docteur Who, Battlestar Galactica, Outer Limits/Au-delà du réel et Star Trek).

FCM100F - Événement culturel : 100 ans de cinéma : Art en évolution

Le cinéma est un art qui depuis le premier tour de manivelle a évolué constamment. La découverte de nouveaux moyens techniques et artistiques a modifié son langage et sa signification. Le montage, la photographie, le son, le scénario, la mise en scène, le jeu du comédien, les effets spéciaux. Ce cours sera donné par Stéphane Leclerc.

FCM100J - Archétypes et cinéma: vieilles histoires, nouvelles images

Le héros, la femme de tête, le vieux sage, le tyran, le communicateur, le comique, la déesse de l’amour, la jeune désespérée sont ce que Jung appelait des archétypes. Il y en a beaucoup. L’art consiste à les renouveler sans cesse en évitant clichés, stéréotypie et répétition. Ce cours explorera à l’aide de différents supports cette transformation des récits fondamentaux dans différents médias.

FCM100K - Cinéma américain et idéologie

Les films de science-fiction, de suspense (thriller), d’horreur, dramatique issus du cinéma américain sont autant de genre largement « consommés » par les spectateurs du monde entier. Mais qu’en est-il vraiment de leur fonction idéologique, quelles valeurs véhiculent-ils au delà de la fascination que ces images exercent sur le public ?

Ce cours vise à faire prendre conscience, grâce à l’analyse idéologique, psychologique, narratologique, de ce qui se cache derrière le discours apparent des images lumineuses de l’industrie hollywoodienne.

Les genres cinématographiques hollywoodiens contemporains :

  • Le film de science-fiction et le problème des dystopies
  • Le film d’horreur et les problèmes sociaux majeurs
  • Le film de suspense, comportement sexuel et différence des sexes
  • Le film dramatique et relations humaines

FCM100M - Image des femmes dans le cinéma Hollywoodien

Le cinéma hollywodien contribue à développer des stéréotypes puissants liés à la conception des rôles sociaux dévolus aux femmes, à articuler les rapports de force entre les hommes et les femmes, à cantonner les femmes dans des positions d’infériorité ou même à en dénoncer les effets.

Dans ce contexte nord-américain de productions filmiques (avec fond de culture occidentale), il s’agit de voir quels types d’images de femmes les cinéastes masculins construisent et quels types d’images de femmes sont élaborés lorsque les films sont réalisés par des femmes.

Grâce aux théories idéologiques, sociologiques et psychanalytiques construites par des femmes (Mulvey, Kristeva, Anlagnier, etc.), le cours consiste à construire des analyses filmiques qui rendent compte des problématiques reliées à la mise en forme de l’image féminine (et masculine) et du patriarcat dans les sociétés contemporaines.

FCM100P - La science-fiction au cinéma (de 1970 à 1999)

Les films de science-fiction exercent une fascination profonde sur les spectateurs. Il s’agira dans ce cours, de transcender cet engouement vis-à-vis le caractère spectaculaire des images et des récits de ces productions filmiques pour percer et analyser les richesses esthétiques, thématiques, symboliques et idéologiques qu’ils contiennent. De Kubrick (2001 : Odyssée de l’espace) à Scott (Blade Runner) en passant par Lucas (Star Wars), Burton (Batman), Cameron (Terminator), Speilberg (E.T.), Cronenberg (La mouche), etc., nous tenterons de saisir l’évolution du genre, de comprendre ses problématiques générales et d’étudier les rapports entre technologie et humanité.

FCM100Q - Événement culturel: Films d'horreur, de suspense...

Ce cours vise à déterminer comment ces deux genres filmiques populaires ont évolué au cours des années. D'une part, qu'est devenu le monstre dans le cinéma d'horreur d'aujourd'hui? Sous quels traits apparaît-il? Possède-t-il une figure plus humaine que monstrueuse? D'autre part, quelle est la mécanique du thriller psychologique (du suspense)? Comment suscite-t-il les angoisses, la peur, la tension chez le spectateur? Comment sont construits ces personnages aux plans psychologique, social, etc.?

FCM100S - Le drame de guerre au cinéma

Impérialisme, machine militaire, propagande, rapport de force représentent un ensemble de sèmes construisant les idéologies de la guerre. Destruction, déracinement, mort, domination en sont d'autres tout aussi significatifs. La guerre au cinéma parle de la folie des civilisations, de l'imposition d'un système de valeurs sur un autre, de la perte de tout sens éthique, etc. Ce cours vise à montrer comment ces diverses thématiques peuvent se retrouver dans la trame narrative du film. Nous verrons aussi quelles sont les lois propres à ce genre, quelles symboliques se manifestent, quelles représentations culturelles s'imbriquent dans le travail esthétique et idéologique du film. Aussi, afin de rendre compte de façon pertinente de la nature, la fonction, l'importance de ce genre au cinéma, les approches visant à analyser les films seront puisées à même la sociologie, l'idéologie, la psychologie, la symbolique, la philosophie, etc.

FCM100T - Événement culturel: cinéma documentaire

La naissance du documentaire et son «évolution» jusqu'à nos jours. Les grands projets esthétiques qui ont marqué cette «évolution» (Vertov, Flaherty, Grierson, Ivens, Rouch, Brault/Perrault, Morris). Les technologies et leur influence sur le documentaire. Les films importants de l'histoire du documentaire.

FCM100U - Événement culturel : le Film Noir : intrigue, corruption, anxiété

Le Film Noir est un genre filmique fascinant et envoûtant au plan narratif en même temps qu’il contribue à exposer les maux et les malaises d’une société ou d’une cité contemporaine. On y retrouve des thématiques multiples : corruption, manipulation, sentiment de culpabilité, d’impuissance (parfois sexuelle), réflexions sur le bien et le mal, sur le jeu des apparences, etc. Le cours vise donc à établir une typologie, une caractérisation du genre; à définir son esthétique (expressionniste, baroque), sa psychologie (obsession, sadisme, voyeurisme, violence, double, castration, etc.) sa dramaturgie (procédure narrative propre au genre : antagonisme, moralité, transgression, etc.). Nous nous pencherons donc à la fois sur certains classiques du genre (entre 1941-1957) en gros, du Faucon Maltais (1941) à La soif du mal (1957), mais principalement sur l’évolution, la transformation (le Noir-Tech, le Noir-Féministe par exemple) que ce type de film a subi jusqu’à aujourd’hui : Chinatown –1974, Blade Runner –1980, Blue Velvet –1986, Blue Steel –1990, Basic Instinct –1991, Bound –2000, etc. L’onirique, l’insolite, l’érotique, la cruauté, l’angoisse et l’anxiété; voilà ce que ce cours mettra entre autres en perspective.

FCM100V - Médiation culturelle et animation

Les dispositifs de médiation sont construits à partir de supports et de moyens techniques, de processus de communication et d’expression, des instances qui les rendent visibles et qui permettent des engagements individuels et collectifs. Le champ des pratiques d’animation socioculturelle est traversé par des projets sociaux qui se développent à partir d’un territoire, d’implications de communautés, de savoir-faire professionnels et de stratégies d’acteurs sociaux. Le cours posera les fondements d’une analyse politique, esthétique et communicationnelle confrontés à des cas constitués par des témoignages, des écrits, des appels d’offre, etc., qui permettront de vérifier comment les pratiques de médiation culturelle se sont développées dans le champ de l’animation et comment elles ont permis des prises de parole, leur mise en forme et leur réception dans un contexte socioculturel déterminé.

FCM100W - Le cinéma selon Jean-Claude Labrecque

Artiste sensible et intuitif, artisan curieux, Jean-Claude Labrecque a été, et demeure, une des pierres angulaires du cinéma québécois. En tant que directeur de la photographie, il amène la sensibilité photographique de la Nouvelle Vague, au Québec en signant les images du premier film de Claude Jutra, À tout prendre, en 1963. Près de quarante plus tard, il donne à la lumière du premier long-métrage de fiction de Bernard Émond, La femme qui boit, un réalisme profond et sensuel.  La pertinence du regard de Jean-Claude Labrecque demeure, encore aujourd'hui, une référence très en demande.

À titre de réalisateur de fiction, il donne au cinéma québécois le long-métrage, Les vautours, en 1975, une des analyse les plus justes et les plus sensibles sur le passage de la Grande Noirceur à la Révolution Tranquille. En 2012, avec son documentaire À hauteur d’homme, il nous emmène dans les coulisses du pouvoir, révélant à l'écran les tractations et les turpitudes d'une campagne électorale de manière inégalée depuis le film Primary, portant sur l'accession au pouvoir de John F. Kennedy en 1960.

Jean-Claude Labrecque a su, à travers son œuvre s'étalant sur plus de 200 films, rendre compte des grandes transformations culturelles, sociales et politiques de notre société.

Dans ce cours, avec ses films et son regard unique de témoin privilégié de l'histoire contemporaine, il nous donnera une leçon de cinéma qui témoignera de manière originale de l'arrivée du Québec dans la modernité.

FCM700B - Le cinéma du Brésil : histoire, défis, enjeux

Ce cours permettra aux étudiants de se familiariser avec différentes réflexions sur le cinéma brésilien. Il sera basé principalement sur l'étude du contenu et de la forme de films faits à partir des années soixante, sans toutefois oublier les productions antérieures. La majeure partie du cours du cours portera sur l’évolution contemporaine du cinéma du Brésil, soit : le Cinéma Nouveau, la crise et la reprise récente.

Les films clés, faits au Brésil par des Brésiliens, seront étudiés en regard de leurs relations avec la vie politique et culturelle du pays, au moment de leur production et de leur diffusion. Il sera aussi question de l’importance historique du cinéma du Brésil dans le contexte international, de ses imbrications avec la Nouvelle Vague française et le Néoréalisme italien, ainsi que de leur reconnaissance publique dans plusieurs grands festivals internationaux. Le cinéma brésilien a été aussi le porte-parole de plusieurs utopies et propositions critiques. Il a représenté, et représente encore aujourd’hui, les aspirations sociales et politiques de différentes générations, surtout de la classe moyenne. Sa présence au scénario culturel du pays continue à être très importante, tant du côté esthétique et politique, que du côté industriel et commercial.

FCM782E - Relations transitionnelles et mentorat

Analyse critique de la problématique des transitions de la vie adulte et des relations interpersonnelles. Différentes transitions décrivent la vie adulte, certaines reliées à la vie privée, d’autres à la vie professionnelle, d’autres à la vie sociale. Ainsi, une personne immigrante qui change de pays, une personne qui change de travail, une autre qui change de conjoint, une autre qui retourne aux études, sont appelées à traverser des périodes de changement non seulement extérieur, mais intérieur. Que se passe-t-il pour ces personnes et comment pouvons-nous, comme intervenant, les aider dans leur processus de changement? La perspective du développement psychosocial de l’adulte servira de toile de fond à notre réflexion.

Nous nous attarderons sur la question du mentorat étudié dans le contexte des organisations (mentorat de carrière) et de la vie courante (mentorat de vie). Figure de transition par excellence, le mentor exerce diverses fonctions : quelles sont-elles? Comment se déroule cette relation? Quels sont les effets du mentorat sur le mentor, sur la personne mentorée, sur l’organisation? Où en est la théorie sur le mentorat eu égard aux divers champs d’applications : milieux organisationnels, milieux éducatifs et milieux professionnels ? Des pistes de recherche seront présentées. Les étudiants auront à traiter une question qui est au centre de leurs préoccupations, à étoffer en s’appuyant sur l’analyse de différentes monographies et d’articles. Voici, à titre suggestif, quelques exemples de sujets possibles :

  • Les rituels de transition, rites de passage et transitions de la vie;
  • L’application de la notion d’empathie aux relations interculturelles;
  • Le divorce comme expérience de transition;
  • L’analyse d’un programme formel de mentorat dans une organisation;
  • L’importance du mentorat chez les créateurs;
  • La liminalité appliquée à l’expérience d’immigration.

FCM790D - Perspectives interprétatives de la consommation et des communications marketing

Ce séminaire étudiera des questions de consommation et de marketing pris dans leurs aspects communicationnels. Les étudiants aborderont plus spécifiquement l’étude des phénomènes de consommation en tant que processus socio-culturels en lien avec les communications marketing sous quatre angles principaux mais non hermétiques : les projets de constructions identitaires du consommateur (1), les cultures dans les différents marchés (2), les modèles socio-historiques de consommation (3) et la médiatisation idéologique par les marchés en rapport avec les stratégies interprétatives des consommateurs (4).

1) L’axe des projets de constructions identitaires des consommateurs met l’accent sur les objectifs poursuivis par les consommateurs lorsqu’ils façonnent leurs identités en fonction des marchés dans lesquels ils s’inscrivent et la manière dont ils procèdent. Le marché est en effet devenu la source principale des ressources symboliques qui permettent aux consommateurs de se raconter à soi et à autrui en se construisant une identité. Les identités ainsi produites ont une finalité mais sont également marquées par des conflits internes qui engendrent des stratégies d’adaptation pour réussir à maintenir une représentation intégrée de soi. Ces constructions identitaires sont structurées par la relation des consommateurs au marché qui leur propose des rôles à investir au point que, même lorsque les individus optent pour des actes de consommation non-conformistes, authentiques et non consuméristes, la symbolique marchande est au cœur de leurs identités.

2) L’axe sur les cultures de consommation présente les individus non plus comme des vecteurs mais comme des producteurs de culture. L’accent est mis ici sur la manière dont l’émergence de pratiques de consommation reconfigure réflexivement les structures culturelles d’action et d’interprétation des individus. Les chercheurs s’interrogent ici sur les développements culturels dans des milieux spécifiques, que ces derniers soient articulés autour d’une zone géographique ou d’un intérêt de consommation. Dans ce deuxième axe, on observe comment la dynamique sociale crée des espaces culturels distinctifs, bien que parfois transitoires, par le partage d’un intérêt pour un objet de consommation. Ce courant se construit dans des approches postmodernes alimentées par l’idée de néotribalisme, selon laquelle les bases traditionnelles de la socialisation ont été sapées au profit d’un individualisme radical orienté vers une quête incessante de différenciation personnelle et d’autonomie qui amène, paradoxalement, les individus à se construire des identités collectives éphémères et à participer à des rituels de solidarité ancrés dans des styles de vie et des loisirs communs. Les individus se reconnaissent alors grâce à l’étalage et à la recomposition de capitaux culturels localisés qui leur permettent de se définir par le rejet d’une culture dominante.

3) L’axe sur la modélisation socio-historique de la consommation se penche sur des éléments de structures sociales, telles que la classe, l’ethnie, le sexe et d’autres encore, qui influencent la consommation. Les chercheurs s’interrogent alors sur ce qu’est la société de consommation et comment elle se construit et se développe. Ils visent ici à mettre en évidence la relation entre les structures sociales et les expériences, les systèmes de croyances et les pratiques des consommateurs.

4) L’axe sur les idéologies de consommation et les stratégies interprétatives du consommateur se concentre sur les systèmes de signification que véhiculent les consommateurs. L’approche est ici délibérément critique et orientée vers les médias. Elle tend en fais à s’éloigner de la recherche sur les consommateurs. Les chercheurs s’intéressent à la normativité des messages transmis par les médias au sujet de la consommation, à la réception et à l’interprétation de ces messages. Les consommateurs sont donc ici des agents interprétatifs qui adhérent aux modèles dominants proposés par les médias ou qui les rejettent volontairement. Ces recherches s’inscrivent dans une critique des institutions capitalistes et marketing et se penchent sur l’influence de la mondialisation et des industries sur les systèmes de production culturels. La question est de savoir comment les structures orientent les modes de consommation. Les approches sémiotiques et littéraires y sont favorisées afin d’établir une analyse de la symbolique et des idéologies mises en œuvre.



FCM790E - Jeux vidéo et société

Ce cours permettra à l'étudiant de formaliser, conceptualiser et analyser les modes de production, de distribution et de consommation des jeux vidéo en tant qu'industrie culturelle. De plus, il offrira aux étudiants les outils analytiques pour mettre en lumière les liens entre jeux vidéo, communication et rapports sociaux.

Pour ce faire, l'étudiant analysera les modes de production, de distribution et de consommation qui font la spécificité des jeux vidéo en tant qu'industrie culturelle, tout en prenant en considération l'arrivée et l'impact des plates-formes mobiles de jeux (tablettes et téléphones intelligents), les jeux « sociaux » et les mondes en ligne des jeux « massivement multi-joueurs ». Le cours permettra l'analyse des rapports entre thématiques de jeux, représentations sociales et idéologies et ce, à la lumière des considérations techniques, commerciales et éthiques.

FCM790F - Télévision sociale: Nouvelles communautés dans un monde connecté

A travers les sujets abordés, de la technologie à l’expérience usager, ce cours propose une réflexion théorique et pratique sur la façon dont les nouvelles technologies de l’information et les réseaux sociaux repositionneront la télévision comme outil de création de communautés.
 
Ce cours veut faire l’examen critique des disruptions de l’industrie de la télévision. Au delà du divertissement, les nouveaux paradigmes de création et de dissémination de contenu télévisuel seront abordés pour inclure des sujets tels que le documentaire, le journalisme et l’éducation.
 
Les nouvelles technologies qui repositionnent le contenu télévisuel au centre de l’expérience TV personnelle et de société ainsi que les impacts créés sur les infrastructures de communications seront particulièrement ciblés.
Ce cours aborde la création de la télévision de demain par la réalisation de projets concrets (modélisation, prototypage, applications).

FCM790G - Laboratoire-Atelier en pratiques performatives et intermédias

Cet atelier vise à se familiariser avec certains usages du temps, de l'espace, du corps et de la présence dans la conception et l'exécution d'actions performatives destinées à des projets intermédiatiques.  Il est constitué d'exposés théoriques sur les grands courants de l'interdisciplinarité dans le domaine.  Il propose des exercices soutenant le développement du processus créatif, notamment par l'usage à la fois analytique et intuitif des rêves nocturnes afin de favoriser des projets intermédias.

FCM800A - Communication et gestion de crise

Ce séminaire portera sur les enjeux théoriques et pratiques de la Communication et gestion de crise, aux niveaux régional, national et international.

La problématique : Quels sont les principaux enjeux, contraintes et perspectives de développement en termes de Communication interne, dans les cellules de crise, et de communication externe, en lien avec les différents publics-cible, dans un contexte de crise?

Parmi les études de cas privilégiées, nous aborderons les cas suivants à trois niveaux, régional national et international.

D’abord, au Québec : les tragédies de l’Isle Verte et de Mégantic, et les postures des deux mairesses des deux communautés face à l’intervention des médias, celle de Mégantic participant au congrès annuel de la FPJQ pour remercier les journalistes, et celle de l’Isle Verte déclarant : « Nous serions beaucoup mieux sans les journalistes », la majorité des médias retirant dès le lendemain la majorité de leurs correspondants.

Au niveau national, la triple tragédie (tremblement de terre, Tsunami et accident nucléaire au Japon en mars 2011) dans la région de FUKUSHIMA, conduisant à l’annonce d’un tremblement de terre imminent de niveau 7,00 à l’échelle Richter pour la région allant de Tokyo à Osaka par la Cellule de crise du Bureau du Premier ministre.

Et enfin, au niveau international, le conflit géopolitique en cours entre la Chine, le Japon et les États-Unis en Asie de l’Est, autour des îles Senkaku-Diaoyutai, que les experts internationaux identifient comme l’un des plus grands risques géopolitiques actuels pouvant conduire à un nouveau conflit au niveau international, entre la Chine et les États-Unis.

FCM915D - Le comment faire

L'objectif de ce cours vise à amener les étudiants à développer la rigueur nécessaire à toute démarche de recherche, à les exposer aux différentes méthodes  du processus de recherche en communication et à développer leur esprit critique.Le cours favorise une démarche rigoureuse de recherche et d’intervention en communication, en privilégiant essentiellement le design/cadre d’une recherche. Il examine de façon particulière le comment faire. Il explore autant une approche fonctionnaliste que constructiviste. Les étudiants sont  exposés  aux nombreuses  façons de faire. Le cours examine les multiples modèles de recherche tant qualitatif, quantitatif que mixte qui, de manière indépendante ou combinée, pourraient permettre de répondre à des questions spécifiques de recherche rendant les résultats fiables et valides.  L’essence du cours repose sur l’exposition  aux diverses méthodes possibles,  ainsi qu’au développement d’un sens critique face aux méthodologies utilisées.

FCM915E - Séminaire avancé de méthodologie : Ethnographie organisationnelle

Ce séminaire porte sur les différents courants et techniques méthodologiques en ethnographie organisationnelle. Vous aurez l’opportunité de vous familiariser avec les textes “classiques” et récents dans ce domaine de recherche. De plus, vous apprendrez comment faire ce type de recherche en faisant des exercices et travaux spécifiques.

FCM917E - Tournant du langage et communication

Ce séminaire se propose d’étudier les origines et le développement des conceptions du langage en Occident et ce, plus particulièrement, à partir du tournant épistémologique du 19ème siècle amorcé avec Humboldt. Notre réflexion, textes à l'appui, sur la teneur et les conséquences épistémolo­giques de ce que l’on a appelé le  tournant linguistique empruntera la voie de deux paradigmes contempo­rains: le paradigme instrumental et le paradigme humboldtien. Nous évaluerons les répercussions de ce tournant sur la communication en empruntant les trajectoires diversifiées auxquelles il a donné lieu, en insistant sur deux approches fondatrices : l'approche analytique anglo-saxonne et l'approche phénoménologique continentale.

FCM917L - Séminaire avancé en communication : Ingénierie de la créature artificielle

À l’heure de la convergence des codes — informatique et génétique —, ce séminaire se concentrera sur les aspects philosophiques, technologiques, esthétiques et communicationnels des avatars contemporains des mythes de la créature artificielle, de façon à repenser en détails les problématiques actuelles du post-humanisme.

FCM917N - Séminaires avancés en communication : Méthode d’étude des messages et images

Approches multidisciplinaires pour l’analyse du sens, des images, des valeurs et des pratiques dans les processus d’échanges communicationnels. Démarches d’analyse axées sur les textes, les discours et les images.

FCM917O - Culture de la mobilité, communication sans fil

Ce séminaire examinera le discours des communications et les pratiques de recherche entourant les médias mobiles. Comme les thèmes de recherche sur les médias mobiles vont de l’étude des systèmes de transport au déplacement des populations, ce séminaire de treize semaines devra se pencher sur la convergence entre les communications et les médias mobiles. La question centrale est la définition du terme « mobile média » et comment cette définition diffère de la multitude d’études faites entre autres sur les téléphones cellulaires. Les champs couverts seront : le concept de la mobilité; l’histoire du portable et des communications sans fil; les politiques et pratiques réglementaires se rapportant au portable; la communication sans fil; l’industrie du portable; l’actualité et le discours publicitaire se rapportant au portable et au sans fil; finalement, les médias mobiles, usages et pratiques.

FCM917P - Vivre ensemble dans l’espace public

L’espace public est le lieu où l’individu prend part à l’acte politique de vivre ensemble. Mais pas plus qu’on ne saurait réduire le politique à l’espace public, il ne faudrait confondre l’espace public et l’espace commun. Dans le cadre de ce séminaire, nous travaillerons sous l’hypothèse générale que deux menaces pèsent sur l’espace public : l’incompréhension totale qui met fin au lien social et la fusion communautaire qui entend éliminer les conflits. De cette tension dialectique résulte un effet structurant sur l’espace public et les individus.

FCM917Q - Événement et médias: perspectives récentes

Ce cours examinera les implications pour les concepts des médias et de la médiation de perspectives philosophiques qui font de l'événement la catégorie d'analyse fondamentale, au dépens de celles de la signification et de la représentation et en compliquant la notion d'image. La liste des auteurs philosophiques qui seront étudiés comprend Peirce, Bakhtine, Whitehead, Deleuze, Badiou, lus dans le contexte de courants contemporains en études médiatiques.

FCM917R - Critical Topographies: Communiquer l'espace et la place

Comme l’écrit Edward Casey, au cours des trois derniers siècles - période de la modernité- l’occident a non seulement négligé, mais bien supprimé le concept du lieu.  En réponse, dans les trente dernières années, il y a eu un changement majeur dans l’étude de l’espace, du lieu et des voyages. L’étude du lieu se déplaçant de l’intérieur des limites traditionnelles des sciences humaines et humanistes et de la tradition de la géographie culturelle vers la création d’un nouveau discours occupant les interstices entre l’étude de la littérature, de l’histoire de l’art, des arts visuels, du documentaire, de l’architecture de paysage, du récit de voyages, de la philosophie, de la  géographie, des études en communication et études culturelles.

La question centrale de ce séminaire sera justement d’étudier la notion du lieu. Qu’est ce que le lieu ? Quelles sont les conséquences de la suppression du lieu dont Casey fait mention ? Comment doit-on comprendre notre propre mise en lieu et place? Quelles sont les relations entre mémoire, histoire et lieu ? Comment la relation entre place et  identité, engagement politique social et éthique envers le monde s’articule? Est-ce qu’un changement de paradigme sur la place permet d’ouvrir d’autres champs conceptuels et théoriques ?

FCM917S - Séminaire avancé en communication : Communication et épistémologie

Ce séminaire portera sur une perspective historique et sociologique, théorique et pratique, sur la production et la diffusion de connaissances dans le domaine des sciences de la communication. Il s’agira donc tout autant de s’armer de notions (présupposés et obstacles épistémologiques, concept, problématique, paradigme, normativité) pour appréhender et cartographier le champ des communications que de réfléchir pratiquement à notre implication dans ce champ en tant que chercheurs et professeurs.

FCM917T - Séminaire avancé en communication : Animalité et Abstraction

La frontière entre l'animal et l'humain coïncide traditionnellement avec  la limite du langage. L'animal est défini en fonction d'un manque de langage, ses capacités communicationnelles restreintes à l'émission instinctive de signaux fonctionnels. Hors langage, les animaux sont supposés incapables d'abstraction, c'est-à-dire de tout ce qui demande une distance par rapport à la poursuite automatique de l'assouvissement des besoins immédiats. Ils sont exclus en conséquence de l'empathie et de l'activité esthétique. Ce partage traditionnel qui place l'animal en deçà de l'éthique et de l'expression est de plus en plus mis en cause, tant en biologie qu'en philosophie et en théorie culturelle.

Dans ce cours nous étudierons certains textes clés qui reconsidèrent la différence entre l'animal et l'humain, en prêtant une attention particulière aux concepts, d'une part, de signal, signe et expression, et d'autre part, d'empathie et affect. Les lectures comprendront des textes choisis des auteurs suivants: Giorgio Agamben, Jacques Derrida, Gilles Deleuze/Félix Guattari, Emmanuel Lévinas, Donna Haraway, Gregory Bateson, Jakob von Uëxkull, Raymond Ruyer, Cary Wolfe, Dominque Lestel, Vinciane Despret, Irene Pepperberg, Frans de Waal et Marc Bekoff.

FCM917U - Du Gamer au player

Ce séminaire explorera l’évolution des deux types de joueurs de jeux vidéo et du discours les entourant. L’étude de la diversité et la nature changeante de la culture du joueur, la création et l’utilisation de catégories telles que «hardcore» et «casual» ainsi que le déplacement des notions du jeu lui-même. Ce séminaire explorera la perception et la représentation des jeux numériques.

FCM917V - Ethnographie organisationnelle

Ce séminaire porte sur les différents courants et techniques méthodologiques en ethnographie organisationnelle.

FCM917W - Éthique et communication

L’objectif du  cours est de proposer une réflexion portant sur les enjeux éthiques de la communication publique. Une première  partie, consacrée aux principes, présentera les grandes lignes de la réflexion éthique : outre une référence aux textes fondamentaux de la tradition éthique occidentale, seront proposés des textes plus récents concernant l’éthique de la communication publique. Une deuxième partie sera consacrée à l’application de ces principes au contexte actuel de la communication publique; le cours portera plus particulièrement sur les défis éthiques liés à la présence dans l’espace public d’une nouvelle liberté de parole intersubjective concurrente (alternative? complémentaire?) au modèle fonctionnaliste et unidirectionnel qui a  assumé un rôle dominant de la communication publique depuis la Deuxième Guerre mondiale.

FCM917Y - La théorie de l’affect

Ce cours étudiera la tendance récente en théorie culturelle connue sous le sobriquet du "tournant affectif" en le restituant par rapport à ses sources conceptuelles. Les deux courants principaux de la théorie de l'affect contemporaine -- celui qui se réclame de la psychanalyse et de la psychologie de Silvin Tomkins, et celui qui s'inspire de conceptions philosophiques remontant à Spinoza -- seront représentés, mais l'accent sera mis sur ce dernier. Les problèmes du rapport entre l'affect et le langage, de la transmissibilité de l'affect, et de la "sympathie" sera au coeur des préoccupations du cours.

FCM917Z - Médias et religion

Ce séminaire examinera les plus récentes recherches conduites dans le champ interdisciplinaire des médias et de la religion. Les sujets abordés seront : les médias religieux et l’espace public ; la diffusion des représentations religieuses ; les représentations de la religion : sensations religieuses (vision, audition, toucher) ; la religion et la culture matérielle ; la religion et la technologie (sublime technologique et surnaturel technologique); enfin la médiation de la laïcité. Ce séminaire s’articulera autour de modèles théoriques et d’études de cas.

FCM918A - Médias mobiles et communication : approches et enjeux

Ce séminaire a pour objectif l’étude des discours et des pratiques du champ des médias mobiles. Alors que la question de la mobilité peut faire référence à un vaste champ d’études convergentes, des travaux portant sur les systèmes de transport à ceux consacrés aux mouvements transnationaux des populations, ce séminaire de treize semaines examinera les liens entre les études sur la mobilité et les études en communication. Nous nous poserons par exemple la question-clé de savoir ce que nous entendons par le concept de mobilité. Ainsi, dans quelle mesure cet objet diffère d’une multitude d’études qui portent par exemple sur le téléphone portable ? Nous aborderons les questions suivantes : le concept de mobilité ; l’histoire des communications mobiles et sans fil ; les politiques et la réglementation concernant les communications mobiles et sans fil ; l’industrie du mobile ; les discours à but informationnel et publicitaire sur les média mobiles sans fil ; et pour conclure, les usages et pratiques des médias.

FCM918B - Séminaire avancé en communication : Discours rhétorique et affect

Ce cours portera sur la relation entre la raison et l’affect dans le discours public. L'analyse faite par théorie de la rhétorique de l’insuffisance de l’argumentation, du logos, et de l'importance de l'éthos et du pathos sera réexaminée. La nature du pathos, à la fois comme émotion et affect sera explorée dans le cadre des théories contemporaines qui mettent en relation l'esthétique à la rhétorique.

FCM918C - Big Data et communications

Le Big Data désigne l’utilisation de technologies pour la cueillette, l’analyse et la modélisation de quantités massives de données, en effectuant des corrélations entre des bases de données contenant des données structurées et non structurées. Ces dernières, en grande partie, proviennent des traces que laissent les usagers dans leur utilisation des médias socionumériques, pavant ainsi la voie au « sentiment analysis » (modéliser quantitativement les opinions). Ce qui caractérise le Big Data, ce n’est pas tant la quantité de données disponibles et analysées, mais la possibilité de révéler des « patterns » d’information qui demeureraient autrement invisibles et d’anticiper l’état futur des corrélations analysées. De ce fait, la prolifération du Big Data au sein de la société se traduit par l’émergence de nouveaux circuits marchands (publicité ciblée, profilage comportemental, systèmes de recommandation, applications) et soulève de nouvelles problématiques, notamment celles concernant la vie privée. Induisant ses propres représentations sociales et projetant des orientations normatives, le Big Data contribue ainsi à créer une nouvelle dynamique de régulation sociale (mode de « gouvernance ») fondée sur la surveillance (cueillette systématique de données) et le contrôle (projections normatives). Seront abordé dans le cadre de ce cours : les circuits économiques du Big Data, ses impacts épistémologiques en sciences humaines, sur l’information et la connaissance, les médias socionumériques, le profilage et la surveillance, les processus de ludification et les modalités de gouvernance.

 

LAN

LAN150A - Introduction à la littérature, à la musique et au cinéma arabes

Cours d’introduction à la littérature arabe : depuis la période antéislamique jusqu’à la littérature contemporaine. Les grandes périodes, les genres littéraires, les grands noms de cette littérature. Littérature savante et littérature populaire. Le roman arabe contemporain. Littérature arabe d’expression française.

Musique arabe à travers les âges : Musique andalouse (dite classique), Musique d’Orient et du Maghreb, les grands noms : Sayyed Darwich, Abdel-Wahab, Oum Kalthoum, Abdel-Halim, Fairouz et les frères Rahbani, les Stars actuelles, le Raï…

Le cinéma arabe : Historique, les grands noms du cinéma arabe, Egypte, Syrie/Liban, Tunisie, Maroc.

LAN150D - Introduction au cinéma allemand: du cinéma expressionniste au cinéma contemporain

Présentations, d’une part, d’une étude historique du cinéma allemand et, d’autre part, d’analyses substantielles de quelques œuvres les plus marquantes de 1900 à aujourd’hui. Ce cours est envisagé autant d’un point de vue diachronique que synchronique. Nous étudierons le cinéma allemand à partir de ses principaux courants, développements, esthétiques et artisans, tels que Max et Emil Skladanowski (les bioscopes), l’expressionnisme allemand (dont les films d’horreur de Lang, Murnau, Wegener et autres servent encore de modèle pour le cinéma contemporain), le cinéma pendant 3e Reich (le cinéma de propagande de Göbbels, L. Riefenstahl), le cinéma après la 2e guerre mondiale, la nouvelle vague (Fassbinder, Wenders, Schlöndorff, Herzog, entre autres), ainsi que le cinéma allemand contemporain de O. Hirschbiegel (La chute – 2004), T. Tykwer (Cours, Lola cours -1998, Das Parfüm-2007), W. Becker (Good Bye Lenin – 2003), F. Donnersmarck (La vie des autres – 2003), F.Akin (De l’autre côté – 2007), S.Taddicken (Le bonheur d’Emma -2007), C. Kraus (4 minutes-2006), U.Edel Baader Meinhof Komplex-2008).

Seront également enseignées dans ce cours les notions relatives à la terminologie du cinéma allemand.

LAN150E - Le cinéma d'animation et d'horreur japonais

Retour historique sur les grandes tendances esthétiques du cinéma japonais (dont certains aspects sont apparents dans les films d’animation ou d’horreur): Mizogushi, Kobayashi, Shindo, Ozu, Kurosawa, Naruse.

Tendances du cinéma d’animation japonais. Les grands thèmes: les Samouraïs, l’adolescence, la technologie, les mutations bio-technologiques, les cyborgs, la modernité, la postmodernité, entre autres. Corpus étudié: Perfect Blue (S. Kon), Paprika (Y. Tsutsui), Ghost in the Shell (M. Shirow), Evangelion (H. Anno), Dead Leaves (H. Imaishi), entre autres choses.

Tendances du cinéma d’horreur japonais. Les grands thèmes: esprits vengeurs, tueurs en séries et psychotiques, Hideo Nakata et le cycle de Ringu, l’amour et les mutations dans les œuvres de Junji Ito, Takashi Shimizu et les séries Juon. Corpus étudié: Ugetsu Monogatori, Kwaidan, Onibaba, Ringu, The Grudge, Dark Water, One Missed Call, Ichi The Killer, entre autres choses.

Seront également enseignés dans ce cours les notions relatives à la terminologie du cinéma japonais.

LAN150F - Le cinéma chinois : Kung Fu, modernité, postmodernité et horreur filmique

Depuis les trois dernières décennies, le cinéma chinois est l’objet d’une reconnaissance de plus en plus importante à l’extérieur de l’Asie. Grâce à des cinéastes contemporains tels Chen Kaige, Zhang Yimou, Wang Kar-Wai, Hou Hsiao Hsien, Jia Zhangke et d’autres, ainsi qu’à des films comme In the Mood For Love, Adieu ma concubine, La cité interdite ou encore Tigre et dragon, Still Life, Crazy Stone, le cinéma chinois, avec ses composantes hongkongaise et taïwanaise, est parvenu à susciter l’intérêt du public occidental et international. Ce cours vise l’étude, l’analyse et la compréhension de la culture chinoise, tant ancienne que contemporaine, à travers son cinéma. Que nous apprennent les films de Kung Fu et d’horreur, les œuvres cinématographiques modernes ou postmodernes sur la nation chinoise? Les désirs, attentes, passions, peurs, transformations de cette dernière sont-ils perceptibles ou annoncés à travers les nombreux chefs-d’œuvre du 7e art chinois? Qu’est devenue la Chine d’aujourd’hui et quel rapport entretient-elle avec le cinéma? Voilà quelques-unes des réflexions qui seront approfondies dans le cadre de ce cours.

LAN150G - Stratégies de lecture de textes académiques en anglais

Ce cours s'adresse aux étudiants qui désirent améliorer leurs habiletés de lecture et de compréhension de textes de spécialités en anglais dans le cadre de leurs études universitaires. Ce cours vise à donner aux étudiants les outils qui leur permettront de profiter des textes académiques anglais dans leur version originale. À l'issue de ce cours, donné en français, les étudiants seront en mesure de lire d’une façon efficace et précise les textes anglais requis dans leur champ d’études.

LAN170E - Arabe parlé marocain

Ce cours vise à initier l’étudiant à l’expression et la compréhension orales. Il s’adresse à tous ceux qui veulent se familiariser avec certains aspects de la langue parlée dans certains pays du Maghreb (Afrique du Nord) et qui veulent appliquer ces connaissances à leurs intérêts personnels et à leurs champs d’étude. À la fin de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure de s’exprimer oralement en arabe parlé marocain dans un certain nombre de situations de la vie courante.

SOC

SOC671J - Analyse sociologique: animation et théâtre

Ce cours dresse un état des lieux du théâtre de création au Québec. Plus précisément, ce cours répond à deux objectifs :

Il permet de relever et d’analyser les événements artistiques et sociaux qui ont marqué l’évolution du Québec de 1945 à 1970 et favoriser l’éclosion de la dramaturgie québécoise;

Il retrace et analyse l’évolution du théâtre de création au Québec : théâtre élitiste versus théâtre populaire; passage du théâtre didactique au théâtre expérimental; l’économie sociale et le théâtre à la recherche d’une animation culturelle vivante; la relation essentielle entre le public et l’acteur. Outre des éléments de connaissance théorique, le cours présente des modes expérimentaux de créativité par des exercices pratiques. Il permet aussi d’acquérir les notions de base pour un jeu d’acteur efficace et d’expérimenter des jeux théâtraux pour animer un groupe.

SOC672U - Voix, Parole(s), oralité - Laboratoire-atelier sur le conte

Ce cours-laboratoire vise à se familiariser avec le conte, ses particularités au Québec et ailleurs dans le monde ainsi que sa signification dans la vie de chaque personne et les interrelations culturelles qu’il suscite. À partir de théories sociologiques sur l'oralité et sur l'espace public de communication, ce cours encourage les étudiant-e-s à prendre la parole en public avec confiance et plaisir, à valoriser leurs talents oratoires et à enrichir leur mémoire sensorielle. Il permet aussi de comprendre l’importance du lien de mémoire dans la démarche d’intégration à une autre culture ou à une société d’accueil.

À la fois réflexions critiques sur la pratique de l’oralité d’aujourd’hui et ateliers pratiques, ce cours offrira aux étudiant-e-s des exercices d’apprentissage du « racontage », de voix, de présence, de gestuelle , en plus de les amener à prendre la parole et surtout à savoir la garder.

Pourquoi conter des histoires dans ce monde qui va trop vite et où les gens n’ont plus le temps de ne rien faire ou de laisser faire ? Parce que l’imaginaire que la parole conteuse déploie, la force qu’elle contient, la spiritualité etle sens qu’elle apporte, l’engagement social et politique qu’elle propose semblent apaiser le cœur et l’âme des gens qui l’écoutent."

 

Laboratoire informatique

Dès le premier cycle, les étudiants ont accès à un équipement très spécialisé pour la réalisation de leurs travaux. En effet, le laboratoire sectoriel d’informatique de la Faculté de communication (J-1300) est doté d'un équipement de haut niveau; plus de 80 ordinateurs sont à la disposition des étudiants qui souhaitent travailler avec des logiciels de pointe, notamment pour réaliser des travaux en multimédia. Une autre salle sert d'atelier de travail (montage et réalisation) pour les étudiants du baccalauréat et de la maîtrise médias interactifs.

Centre de documentation

Le centre de documentation en communication fournit des ressources documentaires, autant écrites qu'audiovisuelles aux professeurs, chargés de cours et étudiants de la Faculté.

Coordonnées

Centre de documentation
Pavillon Judith-Jasmin
Local : J-1220
Téléphone : 514 987-4004

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